Mon avis sur l'épiphyllum anguliger
L’Épiphyllum anguliger est une plante tombante surprenante qui habille une étagère ou une bibliothèque magnifiquement. Son entretien est très simple et son arrosage est limité, car elle appartient à la famille des cactus !
Ce cactus zigzag se déploie librement ce qui lui confère un aspect un peu désordonné malgré son apparente régularité !
En effet, ses longues feuilles poussent d’abord tout droit et puis avec le temps leurs tailles augmentent et se transforment en feuilles tombantes.
Vous aurez donc des feuilles dressées dans des directions différentes entourées de feuilles tombantes en forme de zigzag…
Cette plante me plaît beaucoup pour cette liberté sur laquelle je n’ai aucun contrôle et pour son contraste entre désordre et forme géométrique !
Carnet d’identité de la plante zigzag
L’Épiphyllum anguliger est une plante originaire du Mexique. Une vingtaine d’espèces poussent spontanément dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale.
Épiphyllum veut dire «sur la feuille», car les scientifiques de l’époque (le nom Épiphyllum fut utilisé pour la première fois en 1689) ont été étonnés de voir une plante produire des fleurs directement sur les «feuilles». Mais on sait aujourd’hui que les feuilles de la plante zigzag s’apparentent plutôt à des tiges aplaties.
Les lobes dentés sont à l’origine de son épithète botanique : anguliger qui signifie «qui montre des angles».
Ses autres noms sont :
- Cactus orchidée
- Cactus zigzag
- Disocactus anguliger
Exposition & température idéales pour votre Épiphyllum
L’exposition
Il faut un éclairage modéré avec quelques heures de soleil pour permettre au cactus zigzag de pousser correctement. Il ne craint pas le soleil direct si cela ne dure pas trop longtemps. Il serait très à l’aise devant une fenêtre orientée vers l’est, par exemple, ou un peu en retrait (environ 1 m) d’une fenêtre plus chaude face au sud ou à l’ouest.
La température
Côté température, il faut essayer de maintenir des températures stables et éviter le passage brusque de chaud à froid. Il peut tolérer le froid, jusqu’à 4°, mais pour cela il faut un environnement où l’air reste sec.

Arroser et nourrir votre épiphyllum anguliger
L’arrosage
Les plantes zigzag s’apparentent aux cactus, ce qui leur permet de tolérer un peu de sécheresse. Mais il ne faut pas en abuser. Arroser à la demande, quand le substrat est sec au toucher. Attention à bien laisser sécher la motte entre deux arrosages et à ne surtout pas laisser d’eau dans la soucoupe.
L’engrais
Pour l’engrais, vous avez le choix entre un engrais à libération lente que vous renouvellerez tous les six mois ou un engrais liquide à ajouter à l’eau, que je vous invite à utiliser tous les 15 jours d’avril à octobre.
Les erreurs fréquentes dans la culture de l'épiphyllum
Vous l’aurez compris, la plante zig zag est une plante facile à entretenir. Elle résiste à des oublis d’eau, peut supporter un peu de soleil direct et globalement fait sa vie à son rythme.
Il est cependant important d’éviter certaines erreurs qui pourraient être fatales à votre plante :
- Un arrosage trop fréquemment
- Un manque de lumière
- Et une humidité ambiante constante

Comment bouturer votre plante zigzag
Pour bouturer un Épiphyllum anguliger, il faut prélever des tiges adultes entre fin du printemps et début d’été.
Sectionner un tronçon que vous gardez 24h au chaud et au sec. Cela favorise la cicatrisation. Versez ensuite de la terre à plantes cactées dans un pot au tiers de la hauteur et finissez avec des gravillons. Insérez la bouture pour que la base soit en contact avec la terre et arrosez.
Si le bouturage vous intéresse, j’ai rédigé un article complet sur le sujet “Le bouturage des plantes d’intérieurs de A à Z”. Vous pourrez ensuite vous adonner au plaisir de reproduire et offrir vos plantes préférées sans difficulté !
Si vous avez des questions ou des doutes sur l’entretien de votre Épiphyllum anguliger, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. J’y répondrai avec plaisir !