Sa-cha

Entretenir son Epiphyllum anguliger

Mon avis sur l'epiphyllum anguliger

Nous sommes ici en présence d’une plante aux formes géométriques originales. Il s’agit d’un cactus aux longues feuilles vertes lisses comme une peau de bébé. Mais si on regarde de plus près, au milieu de ses feuilles tombantes, se dressent des tiges garnies de minuscules épines de cactus…
 
C’est une plante tombante surprenante qui habille une étagère ou une bibliothèque magnifiquement. Son entretien est très simple et son arrosage est limité car elle appartient à la famille des cactus !
 
Ce cactus zigzag se déploie librement ce qui lui confère un aspect un peu désordonné malgré son apparente régularité ! En effet, ses longues feuilles poussent d’abord tout droit et puis avec le temps leur taille augmente et elles se transforment en feuilles tombantes. Vous aurez donc des feuilles dressées dans des directions différentes entourées de plus ou moins longues feuilles en forme de zigzag… Elle me plaît pour cette liberté sur laquelle je n’ai aucun contrôle et pour son contraste entre désordre et forme géométrique !

Les autres noms et l'origine de l'epiphyllum

Les autres noms sont :
  • Cactus orchidée
  • Cactus zigzag
  • Disocactus anguliger
L’Épiphyllum est une plante originaire du Mexique. Une vingtaine d’espèces poussent spontanément dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale. Épiphyllum veut dire «sur la feuille», car les scientifiques de l’époque (le nom Épiphyllum fut utilisé pour la première fois en 1689) ont été étonnés de voir la plante produire des fleurs directement à partir des «feuilles», qui sont, on le sait aujourd’hui, plutôt des tiges aplaties.
Les lobes dentés sont à l’origine de son épithète botanique : anguliger qui signifie «qui montre des angles».

Exposition & température

➡️ Il faut un éclairage modéré avec quelques heures de soleil pour permettre au cactus zigzag de pousser correctement. Il ne craint donc pas le soleil direct si cela ne dure pas trop longtemps. Il serait très à l’aise devant une fenêtre orientée vers l’est, par exemple, ou un peu en retrait d’une fenêtre plus chaude face au sud ou à l’ouest.
 
➡️ Côté température, il faut essayer de maintenir des températures stables et éviter le passage brusque de chaud à froid. Il peut tolérer le froid, jusqu’à 4°, mais pour cela il faut un environnement où l’air reste sec.

Arrosage & engrais

➡️ Les plantes zigzag s’apparentent aux cactus, ce qui leur permet de tolérer un peu de sécheresse. Mais il faut pas en abuser. Arroser à la demande, quand le substrat est sec au toucher. Attention à bien laisser sécher la motte entre deux arrosages et à ne surtout pas laisser d’eau dans la soucoupe après arrosage.
 
➡️ Pour l’engrais, vous avez le choix entre un engrais à libération lente que vous renouvellerez tous les six mois ou un engrais liquide à ajouter à l’eau, que je vous invite à utiliser tous les 15 jours d’avril à octobre.

Erreurs fréquentes dans la culture de l'epiphyllum

  • Arroser trop fréquemment
  • Manque de lumière
  • Trop d’humidité constante

Le bouturage

Pour bouturer un Épiphyllum anguliger, il faut prélever des tiges adultes entre fin du printemps et début d’été. Sectionner un tronçon que vous gardez 24h au chaud et au sec.
Versez ensuite de la terre à cactées dans un pot au tiers de la hauteur et finissez avec des gravillons. Insérez la bouture pour que la base soit en contact avec la terre.
Cet article fait partie de mon projet “Un an avec mon paysage d’intérieur” : un jour, un thème. D’autres fiches d’entretien de vos plantes d’intérieur vous attendent !

Vous pourriez aussi aimer...

Partager:

Discutons...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.