Sa-cha

Réduire le stress grâce à la nature : c’est possible !

La nature n’a pas comme unique fonction de nous inspirer ou de nous aider à nous vider la tête. Elle est un élément essentiel pour réduire le stress.
bol de mousse vue de côté

Table des matières

Bien comprendre pour réduire le stress au quotidien

Qui n’a pas connu des phases de stress passager comme les bouchons en voiture ou le réveil qui n’a pas sonné ? Tout le monde ! Et à chaque fois que cela se produit, votre corps libère du cortisol, une des cinq hormones du stress. Elle arrive toujours après l’adrénaline comme un complément d’action… Quand cela se produit, il n’y a pas de conséquences négatives sur votre santé. Un petit coup de boost et ça repart. 

Mais ce n’est pas la même chose lorsque le stress est chronique

Lorsque vous traversez des périodes où l’angoisse se fait plus présente et que les inquiétudes deviennent monnaie courante, la régulation devient beaucoup plus difficile

Nous sommes au cœur d’une période où nombreuses sont les personnes touchées par le stress et l’angoisse. Et quand cela se produit, les risques pour la santé augmentent.

Le cortisol une des principales hormones du stress

Le cortisol est une des cinq hormones “responsables” de notre stress.

À chaque montée d’angoisse, elle se libère. Combinée à l’adrénaline, la plus appréciée des hormones du stress, elle nous permet très souvent de nous dépasser.

C’est l’effet bénéfique et court-termiste de cette association. En se libérant à tour de rôle elle vous aident à booster votre organisme et ainsi réduire le stress ressenti.

Mais que se passe-t-il si le cortisol est trop souvent libéré ?

Dans le cas d’un stress chronique, le cortisol sera libéré de manière régulière. Cela devient un mode de fonctionnement et non une exception.

On a d’ailleurs des expressions qui ancrent cette réalité dans le marbre : “Il est de nature stressé “, “Elle a malheureusement un profil d’angoissé”…

Cet afflux de cortisol trop récurrent peut alors engendrer des maladies cardiaques, de l’hypertension, de l’insomnie, une baisse du système immunitaire ou une obésité.

Les signes sont lents et peuvent être vite ignorés. Mais si vous souhaitez réduire votre stress quotidien, il faut absolument vous demander si c’est un état qui vous ai un peu trop familier.

Réduire le stress naturellement grâce à la Nature

On s’en doutait un peu : la nature nous fait du bien. Mais saviez-vous qu’elle est la meilleure alliée de votre calme et de votre capacité à résister aux méfaits du stress ?

Aujourd’hui c’est un fait avéré. Des chercheurs de l’université du Michigan ont lancé une étude afin d’évaluer l’impact d’un contact avec la nature sur le stress. Ils ont mené une expérience sur des citadins qu’ils ont mis en contact avec la nature sans aucune source de stress durant des périodes allant de 10 min à 30 minutes et cela sur à peu près un mois.

À chaque fois, ils mesuraient le taux de cortisol avant et après à l’aide d’un test salivaire. Ils ont ainsi démontré qu’une mise en contact avec la nature sur une période de 20 minutes permettait de diminuer le taux de l’hormone du stress de manière significative.

Cette découverte permet individuellement de résister au stress et à ses méfaits. Avoir des plantes d’intérieurs participe à ce contact. Prendre le temps de les rempoter et d’en prendre soin est un vrai remède antistress. Une barrière naturelle contre le cortisol… Il faudra bien sûr doubler cela de balade en pleine nature, mais sachez que c’est déjà un immense pas en faveur d’une existence plus équilibrée…

Comprendre les bienfaits de la nature

Une équipe de chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal ont mené une vaste étude sur l’impact du stress sur la santé.

Une preuve scientifique bien établie démontre que l’interaction avec la nature apporte des bienfaits importants tels que :

  • des bienfaits physiologiques (réduction de la fréquence cardiaque, pression artérielle, activité nerveuse et niveau de cortisol)
  • des bienfaits psychologiques (réduction de l’anxiété, diminution de la dépression, amélioration de l’humeur, diminution de la fatigue…)
  • des bienfaits cognitifs (restauration de l’attention, réduction de la fatigue mentale et de la confusion…
  • et d’autres bienfaits comme amélioration du bien-être spirituel, relation à l’environnement amélioré, cohésion sociale….

S'écouter, se comprendre et s'apaiser

Ressentir un déséquilibre est une très bonne chose car il s’agit d’alertes émises par votre corps et votre esprit que vous avez le choix d’écouter.

C’est le début du voyage qui vous permettra de réduire le stress et de trouver un équilibre qui prenne en compte vos besoins.

Prenez le temps d’observer et comprendre ce qui se passe pour vous.

Pour vous y aider j’ai créé le programme gratuit “Équilibre de vie”. Il va vous permettre de photographier l’équilibre qui est le vôtre aujourd’hui, prendre du recul, évaluer votre temps et votre énergie et poser les ajustements qui vous correspondent.

Mais n’oubliez pas, la nature est un remède, elle est là, tout près de vous. Elle est un allié dans la lutte contre le stress. Elle vous permettra de réguler votre taux de cortisol mais au-delà de cela, elle vous permettra de vous ressourcer et de vous régénérer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER...